Sorties SVT

Découvrez les sorties SVT de l’Institut de l’Assomption :

 

Sortie géologique au Lac Blanc pour les 5ème (mai 2016)

Les cinquièmes du Collège de l’Assomption ont voyagé dans le temps en Alsace.

A partir du Lac Blanc, ils ont remonté le temps de 240 millions d’années en arrivant à la Route du Linge. Après avoir noté soigneusement le trajet pris pour se rendre au lac Blanc, ils ont pu observer aux quatre arrêts de nombreux phénomènes géologiques :

- l’influence des facteurs climatiques sur le modelé d’un paysage,

- l’importance de l’eau comme agent d’érosion,

- les différents stades d’érosion du granite et le chaos granitique,

- la sédimentation.

Demi-journée qui s’est terminée sur le chemin du retour en repérant la nature des matériaux de constructions montrant l’exploitation des ressources géologiques de la région. Enfin, de retour au Collège, ils ont retrouvé les vidéo- projecteurs du 21ème siècle.

Cette sortie géologique fut organisée par les Professeurs de S. V. T du Collège de l’Assomption : Madame Emmanuelle Sigrist et Madame Estelle Villemont.

 

La forêt du Neuland.

 Comment reconnaître l’érable sycomore de l’érable plane ?

Les élèves de sixième sont capables de vous l’apprendre : les deux feuilles sont palmées mais les bords sont pointus pour l’érable plane. Début octobre, tous les élèves du niveau sixième sont allés une journée à l’Observatoire de la Nature dans la forêt du Neuland jouxtant Colmar. Au programme, l’ARBRE : son cycle de vie, les différentes parties de l’arbre, le vocabulaire de la feuille et la reconnaissance de onze essences. Les élèves ont récolté les feuilles de ses onze arbres après les avoir déterminé ; en cours d’Arts Plastiques, ils confectionneront un herbier médiéval avec Madame Maurer. Vous pourrez admirer les plus belles réalisations à l’exposition des travaux lors de la kermesse.

Madame E.Villemont (Professeur de SVT)

 

Ballade sur un volcan – Le Kaiserstuhl – quatrième.

Début octobre, les élèves de quatrième ont découvert le Kaiserstuhl (le trône de l’empereur) situé dans le sud-ouest du Bade-Wurtemberg en Allemagne. Le Kaiserstuhl est un complexe éruptif datant du Miocène, il y a 16 à 18 millions d’années.

De forme elliptique, les trois quarts sont recouverts par un épais manteau de loess, mais le quart restant permet de découvrir des roches intéressantes voire exceptionnelles. Une des roches éruptives que nous avons pu étudier est la limburgite pouvant contenir parfois des opales, décrite la première fois sur le site et qui portent le nom du village et du château de Limberg. Ce complexe volcanique s’est formé à cet endroit parce que la croûte terrestre est peu épaisse et le manteau source du magma est proche. De nos jours, l’Oldoinyo Lengaï, en Tanzanie, est un volcan actif similaire au Kaiserstuhl.

E.Villemont.

 

Autres sorties