Partenariat avec le Japon

Depuis plus de 10 ans, l’Institut de l’Assomption a ouvert ses portes aux enfants des cadres japonais mutés pour quelque temps en Alsace. C’était un réel défi que d’accueillir des enfants toujours très travailleurs, mais qui ne possèdent absolument pas notre langue ni notre alphabet. En même temps qu’ils suivent le programme de l’école japonaise, ils sont en immersion dans nos classes. Pour les aider à profiter au maximum d’un séjour limité dans notre région et pour qu’ils puissent apprendre au plus vite le français, Mme ENDO Mari (遠藤真理) intervient dans l’établissement toutes les semaines.

L’intégration et le vouloir de ces enfants forcent l’admiration de notre communauté éducative. En effet après quelques mois seulement, en utilisant inlassablement le dictionnaire, ils arrivent à comprendre les consignes françaises, à faire les tests et en fin d’année à échanger oralement… et cela quel que soit l’âge de l’enfant !

Au Japon, il se dit « que tout enfant est un génie, que chacun a la possibilité de progresser s’il en a envie et si on lui donne le bon chemin à suivre »… toute une philosophie qui pourrait servir en Occident !

Pour joindre Mari ENDO : 0684319406 (prière de laisser un message).

 

Mari ENDO - Partenariat avec le Japon - Institut de l'Assomption à ColmarNous citons Mari ENDO :

フランスと日本の絆

« L’école japonaise (Association de l’enseignement japonais) a été créée pour les enfants japonais venant en Alsace. Elle se trouve tout près de l’Institut de l’Assomption. Cela facilite les liens entre les deux écoles.
L’institut de l’Assomption accueille facilement les ressortissants japonais qui arrivent directement du Japon en mettant à leur disposition une aide personnalisée par Mme ENDO Mari (frais à part). »

À noter que Mme ENDO s’occupe aussi de venir en aide aux sinistrés de son pays.  

Depuis le séisme de mars 2011, l’Association « Solidarité Enfants Japon » s’est créée grâce à l’APEL, pour aider directement les enfants du Nord du Japon qui ont tout perdu. Comme les dégâts ont été très importants, l’association continue de faire des actions. Chaque été, des ressortissants japonais d’Alsace leur amènent directement ces dons. (http://solidarit.kelio.org)

アルザスに住む日本人にとって楽しく意義のある学校生活が送れるようバックアップ致します。