Arts Plastiques – Projets

Côté arts plastiques avec Sophie Maurer

Côté arts plastiques avec Sophie Maurer - Institut de l'Assomption à Colmar (Haut-Rhin, Alsace)Tout au long de l’année et durant les cours d’Arts plastiques, les élèves de la classe de 5ème3 ont réalisé une fresque en mosaïque pour un mur du self, partie collège. Le thème était facile les fruits et les légumes. Après avoir réalisé chaque élément (il y en a 96 au total), grandeur nature, à la peinture et sur du papier, ils ont travaillé avec la méthode du filet: un filet plastifié est tendu sur les dessins qui restent visibles par transparence. Les enfants coupent ensuite les morceaux dont ils ont besoin et les collent sur ce filet, jouant des formes et des couleurs. Puis chaque fruit et chaque légume est découpé. Une fois la composition de l’ensemble trouvée par les élèves grimpés sur des échelles, ils ont collé tous éléments sur le mur. Dans cet ambitieux projet, ils ont été aidés et encouragés, par l’artiste Josaphat SAUSSAYE. Elle leur a appris à se servir d’une pince sans se couper, à poser les tesselles ni serrées, ni trop écartées, à faire preuve de patience et de persévérance. Ce projet a mobilisé chez les enfants toute leur capacité à travailler ensemble, à s’entraider pour réaliser cette fresque dont ils sont très fiers.

Sophie Maurer

 

Concours des journées de l’architecture

Concours des journées de l’architecture - Institut de l'Assomption à Colmar (Haut-Rhin, Alsace)Cette année, pour la première fois le concours des «Journées de l’Architecture» a été ouvert aux classes de collège. Accompagné par leur professeur d’Arts plastiques Sophie Maurer, deux classes de notre établissement y ont participé : la 5ème3 et la 5ème5. Le thème était comme toujours d’actualité: «1 îlot, 7 familles, 1001 façons d’y habiter…». Il s’agissait donc de faire cohabiter ensemble dans un seul quartier, sept familles avec des besoins bien particuliers. Les élèves ont fait connaissance avec la famille Miam qui ne pense qu’à manger et qui veut le faire partager aux autres, la famille Ouhlala qui doit vivre dans un environnement protégé car elle est très, très maladroite ou encore la famille Ogardavou, militaires de père en fils, qui veut protéger le quartier des nuisances extérieures. Après avoir choisi les familles à faire cohabiter, les enfants ont organisé l’espace de leur quartier puis fabriqué les différentes parties de la maquette. Le but du concours était aussi de faire réfléchir les enfants sur les notions de développement durable, de recyclage et déco-habitation. La fabrication du quartier devait donc être entièrement réalisée à partir de matériaux de récupération et recyclables. Le 17 octobre dans la magnifique salle des Catherinettes, le jury du concours a remis les prix aux classes primées et la classe de 5ème5 fut récompensée: une bande dessinée, un abonnement à la revue DADA pour le CDI, des posters pour décorer la classe, …

Pour contribuer aux besoins de tous, nous avons aménagé plusieurs endroits communs: comme par exemple un centre de rééducation qui permettra à la famille Ouhlala de venir se remettre sur pied en toute tranquillité. Ce centre dispose de plusieurs chambres ainsi que d’une piscine intérieure et extérieure. Sur ce bâtiment se trouve un cinéma ouvert à tous les habitants du quartier et en particulier à la famille Oléfilles, ainsi qu’un toit végétal. Le parc de jeux permettra aux enfants de venir jouer en toute tranquillité, de plus les parents pourront surveiller leurs enfants quand ils joueront dans la piscine. Le jardin bio est le lieu où nous découvrirons les goûts de chacun, de la myrtille au navet en passant par ta tomate, il y en aura pour tout le monde ! Enfin pour terminer, qui dit quartier écologique, dit éoliennes, bacs de récupération pour les déchets et parking pour vélos. Alors venez vite découvrir notre quartier!»

Margot, Clara, Sophie et Bérénice 5eme