Printemps 2010 : tous tes élèves de 5ème partent en voyage linguistique; pour les uns l’Angleterre, pour d’autres l’Espagne, pour d’autres enfin la Hongrie. Et, pour ces derniers, auxquels se joignent quelques élèves de 4ème, le séjour se fait sur la base d’un échange et de l’accueil réciproque en famille.
Planning de visites bien rempli, chacune contribuant à mieux connaître ce pays de l’Est pour lequel, parfois, les a priori ont la vie dure.
Histoire et géographie avec la découverte du fameux lac Balaton qui, fort de ses 80kms de long, mérite bien son appellation de la «mer de Hongrie», suivie de la visite de Tihany, «perle du même lac».
Etonnement devant les porcelaines de Herend.
Intrusion dans la Hongrie profonde avec le village typique reconstitué dans l’Ecomusée de Szentendre.
Journée dans la capitale: ville passionnante, traversée par le Danube.
A voir, et cela a été vu, le château de Buda et le Parlement, impressionnant par son histoire et sa magnificence.
Le côté ludique n’a pas été oublié puisque ce même jour, les élèves ont pu découvrir le palais des miracles, avec des jeux instructifs qui s’appuient sur des lois physiques.
De nombreux dossiers d’élèves ont aussi fait la part belle au plaisir qu’ils ont trouvé à faire de la luge d’été à Visegrad ; et beaucoup ont aussi évoqué la dernière soirée de danses olkloriques, au cours de laquelle les liens entre les jeunes se sont encore resserés. Preuve en est cette parole de Kim à qui nous laissons le mot de la fin: «La barrière des langues n’est pas une barrière à l’amitié.» «Je n’aurais jamais pensé que l’on puisse autant s’attacher à des gens en si peu de temps». C’est la conclusion émouvante du dossier voyage d’un élève de 3ème.
De vifs remerciements à Mme Daull, organisatrice depuis le début de ce fructueux échange.