Le mot du chef d’établissement

Bienvenue à vous qui consultez -en ce jour- notre site.

L’Institut de l’Assomption, implanté au cœur du quartier résidentiel de Colmar-sud, accueille actuellement 1230 élèves dont 933 demi-pensionnaires.
L’Etablissement, situé au sein d’un grand parc, véritable « écrin de verdure », est éclaté en plusieurs bâtiments : Maternelle – Primaire – Collège – Restaurant Scolaire – Gymnase.

Attentifs à la qualité pédagogique, nous cherchons, par la diversité de nos propositions, à tendre vers l’excellence en appelant tout élève à donner –selon ses capacités- le meilleur de lui-même. Appartenant à l’Enseignement Catholique, notre « école du savoir » dépasse évidemment la dimension scolaire puisqu’elle s’inscrit dans un projet éducatif fondé sur les valeurs de l’EVANGILE.

Tout jeune est accueilli chez nous pour ce qu’il est, une personne unique. Chacun est reçu avec la même bienveillance, mais en même temps, avec la même attente.
Nous exigeons une attitude de travail qui passe par un engagement personnel au calme et un vivre ensemble respectueux des différences.
Nous penchant sur la question centrale de la réussite d’une vie et donc, du bonheur, nous osons dire dans un monde gouverné par le « toujours plus », que la personne humaine est le bien le plus précieux et que donner est plus constructif que recevoir.

Notre projet intègre un enseignement religieux qui consiste à poser la question du SENS et celle de Dieu, non pour y répondre à la place des élèves, mais pour dire qu’il n’est pas stupide de se la poser puisqu’elle touche chacun – au-delà des différences- dans ce que l’humain a de plus profond.

Tous nos enfants sont des êtres en devenir. Si nous fixons les valeurs sur lesquelles nous voulons construire l’adulte de demain, nous gardons un regard d’espérance sur chacun sans pour autant renoncer à de justes exigences.

Dans la joie de vous « accueillir »,

Le Chef d’Etablissement, chargé de la coordination
Vincent CHEVALIER