Présentation du Bilinguisme

À l’Assomption, le cursus commence en première année de maternelle. Il se poursuit tout au long de l’école élémentaire. Les deux langues utilisées sont le français et l’allemand en tant que forme littéraire de la langue régionale d’Alsace.

À l’école maternelle, tous les domaines d’activités sont concernés à savoir s’approprier ta langue , découvrir l’écrit, devenir élève, agir et s’exprimer avec son corps, découvrir te monde et percevoir, sentir, imaginer, créer.

A l’école élémentaire, les disciplines sont réparties entre ces deux langues.

Au collège, la continuité du cursus bilingue est également assurée. Les élèves bénéficient régulièrement de plusieurs heures d’enseignement en allemand :
- 4 heures d’allemand,
- 4,5 heures (6e), 3,5 heures (5e et 4e) ou 4 heures (3e) en mathématiques,
- 3 heures (6e 5e 4e), 3,5 heures (3e) en histoire géo,
- 4 heures (6e), 3 heures (5e 4e 3e) en EPS,
- 1 heure en culture religieuse.

De plus, dès la 6e, tous les élèves étudient l’anglais à raison de 3h hebdomadaires.

Les élèves comme les familles reconnaissent la chance que ce «Zweisprachig lernen» représente pour leur enfant. Richesse intellectuelle et culturelle, on fabrique au creuset de cette filière, des citoyens européens forts de culture, de tolérance et d’ouverture d’esprit. C’est toute la dimension européenne qui se joue dans un tel projet. Question vitale pour l’économie locale, la Région Alsace et les deux conseils généraux soutiennent cet enseignement et ont consenti un effort financier important à cet effet.