Le bilinguisme au collège

Coopération franco-allemande au quotidien à l’Assomption …

 

22 janvier 1963

                    22 janvier 2013

 

 

  • Des classes bilingues en maternelle, primaire et collège
  • Des enseignants et intervenants allemands
  • Des écoles partenaires en Allemagne :

 

- Clara-Schumann- Gymnasium – 77933 Lahr depuis 2000 - Ratsgymnasium – 31224 Peine depuis 2010

   
- Ringeisen-Gymnasium – 86513 Ursberg depuis 2013 Schule Schloss Salem – Unterstufe Burg Hohenfels
78355 Hohenfels – Partenariat 2014
Philipp Melanchthon Gymnasium – 38527 Meine – depuis 2014  
 

  

Évènements chez les bilingues du collège

 

Remise de diplôme KMK – juin 2015
Cette année, les 24 élèves bilingues de 3e ont passé pour la première fois à l’Assomption la KMK ( Kultus Minister Konferenz), une certification en langue allemande reconnue dans toute l’Europe et qui atteste du niveau d’allemand des élèves. 
Lire la suite de l’article

 

Immersion 2014-2015

 Cette année encore, 23 élèves bilingues de 4e sont partis en janvier pour trois semaines d’immersion en Allemagne , au Ratsgymnasium de Peine ainsi qu’au PMG de Meine. Cette immersion leur a ainsi permis de suivre les cours de leur correspondant allemand mais aussi de participer à la vie de famille. Les établissements partenaires ont organisé une journée de visite à Berlin (Reichstag – Brandeburger Tor – …). Les correspondants allemands ont quant à eux pu profiter de l’hospitalité alsacienne au mois de février et visiter avec nos bilingues les institutions européennes.

L’immersion en classe bilingue s’étend..

Pour la seconde année, des élèves de 4e bilingue ont accueilli leur correspondant allemand pour une immersion en France du 6 au 26 janvier 2014. Ce sont 18 élèves du Ratsgymnasium de Peine qui sont venus à Colmar afin de découvrir la langue et la culture française, mais aussi, et c’est la nouveauté de cette année, 6 élèves du Philipp-Melanchthon-Gymnasium de Meine. L’effectif en section bilingue allant crescendo, il a fallu trouver un second établissement d’accueil, situé à une quinzaine de minutes du premier.

Durant leur séjour, tous les élèves ont fait une visite guidée de Colmar grâce au soutien de la ville, suivie d’un accueil officiel à la Mairie, et grâce au Conseil Général, ils ont également visité Strasbourg, , où ils ont pu voir les institutions européennes et visiter la cathédrale. Le reste du séjour s’est déroulé dans les familles, mais surtout à l’école, où ils ont suivi les cours durant les trois semaines de leur séjour.

 

Le dimanche 26 janvier, les élèves bilingues de 4e de l’Assomption ont suivi leur correspondant allemand pour une immersion de trois semaines à Peine, sous la responsabilité de Mme Salfeld, professeur de français dans l’établissement allemand et à Meine, sous la responsabilité de Mme Gruβ, également professeur de français. Quelques visites ont également été prévues pour nos élèves, notamment une sortie à Berlin le 11 février.

Ce projet d’immersion totale sur trois semaines répond parfaitement à notre projet pédagogique, qui souhaite une ouverture plus large sur le monde, et surtout pour les classes bilingues, à une pratique intense de la langue ;

Mme Jaegle Vogel, responsable du projet à l’Assomption

 

Grands reporters à l’Assomption - 17 janvier 2014
Le 17 janvier 2014, les élèves de 4e bilingues accompagnés de leur correspondant allemand ont réalisé le projet proposé par leur professeur d’art plastique Mme Maurer – 49 élèves au total – en participant au concours Grands reporters, initié par les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Lire la suite de l’article