SVT – la mare

Journal sur la mare : Infos mare

 PRÉAMBULE :

La Sixième 2 est une classe avec un projet : réaménager la mare du Collège de l’Assomption.

 1) Historique de la mare :

En 1999, un projet mare a vu le jour grâce à deux professeurs de S.V.T, messieurs Francis Daull et Bernard Vasseur. Puis, la mare ne fut plus exploitée comme milieu naturel d’observation du vivant.

 2) Situation de la mare :

La mare se situe derrière le stade. Pour la découvrir, il faut grimper la butte et nous y sommes. De loin, cet endroit ressemble à un bosquet d’arbres et d’arbustes mais de plus près, c’est un endroit où vivent paisiblement les cygnes, les ragondins profitant des rayons du soleil automnal. La mare est un bras de déviation de la Lauch, rivière traversant Colmar, qui est un affluent de l’Ill.

3) Objectif de cette année :

Les élèves vont découvrir cette mare et la réaménager en respectant les espèces endémiques de notre région. Cependant, nous ne dévoilons pas toutes les productions à venir, il faut conserver la magie des surprises.

Un journal sur le site vous permettra de suivre les avancées de ce projet. Composés d’articles écrits par les élèves et de diaporamas au fil des saisons de l’année.

Alors ne manquez pas de lire « Infos mare », le journal des Sixièmes 2.

Chères lectrices et chers lecteurs, à bientôt !

Estelle Villemont -Professeur Principale.

 INFOS MARE

 

Septembre 2013 :

Les élèves ne connaissaient pas la mare mais ils l’ont imaginé en la dessinant. Puis, nous sommes allés sur le lieu ; assis sur l’herbe, ils ont observé mais également écouté en silence. Les élèves ont noté tous les éléments du milieu que nous avons rangé dans des boîtes.

Ils ont ensuite joué les Le Nôtre, en dessinant toutes les modifications qu’ils pensaient faire pour aménager cette mare délaissée avec une consigne : « respecter l’environnement ». Et, je peux vous dire : les élèves ne manquaient ni d’imagination, ni de créativité !

Octobre 2013 :

Les élèves ont fait connaissance avec Arnaud, l’animateur de l’Observatoire de la Nature de Colmar qui nous accompagnera dans ce projet. Mais je vous laisse découvrir cette séance par les articles ou plutôt extraits de quelques écrits d’élèves……………..

« Arnaud nous a expliqué la différence entre une mare et un lac. » Jean Paccalin.

« Nous sommes partis de la classe, après avoir étudié, la Lauch. »

Alexis Foesser.

« On est descendu à la mare et on a fait des groupes de deux ou trois. »

Guillaume Thomas.

« À la mare, nous avons pêché des petits animaux avec des épuisettes. »

Nicolas Pereira.

« Nous plongeâmes les épuisettes dans l’eau vaseuse pour voir si nous ne trouverions pas de la vie. Il y en avait des bestioles ! « Votre mare est de bonne qualité » a dit Arnaud qui nous expliqua pourquoi : « il y a beaucoup d’espèces différentes ». »

Noé Maetz.

« Nous avons trouver pleins d’animaux : des scorpions d’eau, des pinces oreille, des araignées et même une larve de libellule. »

Romain Tugend.

« Arnaud nous a dit qu’il ne fallait pas déplacer les lentilles d’eau*. »

Charles Erhet.

« Arnaud nous a expliqué le nom de tout ce que l’on a ramassé. »

Lucile Jam.

*Les lentilles d’eau se multiplient rapidement, couvre la surface de l’eau et empêche les rayons solaires de passer, c’est l’eutrophisation.