Aide à l’enfant

Dispositif d’aides pour les élèves qui rencontrent des difficultés
à l’école Maternelle et Élémentaire de l’Assomption

 

L’enseignante spécialisée chargée de l’aide à dominante pédagogique

 Maître E
Stéphanie GROBOT

 

Rôles et missions dans l’école

 

Elle a une mission de Prévention et de Remédiation dans l’école, soit en classe ordinaire, soit en classe d’aide.

Dans le cadre de la Prévention :
Elle peut mener des actions de Prévention pour toute une classe ou pour certains enfants d’un même cycle (exemple : débats philosophiques, gestion des conflits, les arts visuels, ateliers d’écriture, gestion des émotions…). 

Dans le cadre de la Remédiation :
Elle s’adresse aux élèves qui manifestent des difficultés dans les apprentissages et à partir du constat fait par l’enseignant. Elle propose une remédiation pour permettre à l’enfant d’évoluer dans ses apprentissages (maîtrise de la langue française, raisonnement logique, numération, méthodologie…) et lui permettre d’élaborer progressivement des stratégies de travail avec des outils différents de la classe. 

L’enfant est accueilli dans un petit groupe (maximum 6 enfants) et tout est mis en œuvre avec l’enseignant pour que l’enfant ne manque pas les notions nouvelles abordées en classe. 

La finalité de ses missions est la même que celle de ses collègues :
- donner du sens à l’école et s’y sentir mieux
- restaurer l’estime de soi
- trouver la confiance en ses capacités
- accepter le cadre institutionnel
- viser l’autonomie et la socialisation de l’enfant 

Elle intervient sur demande de l’enseignant avec l’autorisation des parents et l’adhésion de l’enfant.

La psychologue

Hélène EHRET

 

Rôles et missions dans l’école

 

- Entretiens avec les enfants scolarisés et leur famille.

- Travail avec l’enseignante du Dispositif d’Aides :
• Pour la prévention des difficultés scolaires
• Pour l’élaboration du projet personnel de l’élève et de sa réalisation
• Pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des mesures d’aides individuelles ou collectives.

- Travail avec l’équipe enseignante pour réfléchir aux conduites et aux comportements éducatifs les mieux ajustés en fonction des problèmes constatés.

 

L’enseignante spécialisée et la psychologue travaillent en partenariat avec les organismes et instances extérieurs à l’école.