Fête de la Saint-Martin

 

 

 

 

Les élèves des classes bilingues de l’école primaire se sont rassemblés pour fêter la Saint Martin le mardi 8 novembre 2016.

Cette fête est très marquée en Allemagne. C’est pourquoi avec les élèves des classes bilingues de l’Institut de l’Assomption, nous la fêtons chaque année.

A la nuit tombante, nous traversons les rues en formant un cortège mené par St Martin.

Les élèves portent le lampion qu’ils ont fabriqué en classe et chantent les chansons de la Saint Martin.

Lors du rassemblement de départ, Saint Martin apparaît aux élèves.

Il rejoue la scène du partage du manteau avec le mendiant. Des élèves de CM2 lisent la légende de St Martin en Allemand.

En effet, Martin fut légionnaire romain. Durant l’hiver 337, il rencontra un mendiant qui grelottait de froid. Il donna la moitié de son manteau à l’homme. Après cet événement Martin se convertit au christianisme.

Son message reste d’actualité aujourd’hui : « Aider les pauvres.»

Nous avons voulu faire de cette fête un temps de partage et de solidarité. Nous avons contacté le secours catholique d’Alsace pour connaître les besoins des familles en difficulté actuellement.

Les élèves ont ramené des produits d’hygiène qui lorsque l’on est touché par les accidents de la vie, il est important de garder sa dignité qui passe par une belle présentation.

Après le cortège, les enfants et leurs parents se sont rassemblés pour partager une boisson chaude, des saucisses et des gâteaux.

Pour l’équipe éducative
Bénédicte KRUST
Chef d’Etablissement du 1er degré