Archives

 

avril 2018
L Ma Me J V S D
« mar    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Carême 2018 au collège de l’Assomption

Le 31 mars 2018 // De Assomption // Catégorie :Divers // ajouter un commentaire

Carême 2018 au collège de l’Assomption

  

C’est avec joie que nous avons accueilli cette année au collège de l’Assomption l’antenne du Haut-Rhin de l’Association « Terre des Hommes – France ». Très impliquée dans l’aide caritative et humanitaire à travers divers programmes sur la planète, les intervenants sont venus nous partager leurs expériences auprès des populations d’Afrique et des Philippines.

Concernant l’Afrique, c’est dans toute la région du Sahel que Michel Côme nous a entraînés. Avec lui, nous avons abordé la problématique de l’eau (en lien avec l’E.P.I. des 5è). Comment préserver ce bien si essentiel, cette ressource si nécessaire pour boire, manger (cultures), se laver, produire des briques de construction, transporter (navigation)… ? Comment creuser des puits et permettre un accès à l’eau souvent compliqué à de si nombreuses populations ? Le défi paraît immense ! Les actions menées avec réussites permettent d’envisager des lendemains meilleurs.

  

Enora Froppier, avec ses complices Hubert, Agnès et Marc nous ont fait découvrir les Philippines, pays marqué par les influences espagnoles puis américaines. Si ce pays, par sa culture, nous permet de faire des liens avec notre façon de vivre, nous découvrons aussi un cadre tropical avec sa flore luxuriante, une faune inhabituelle, le phénomène des moussons ou bien les combats de coqs… Archipel au bout du monde dans l’océan pacifique, les Philippines ont pour capitale l’imposante Manille. Ville de contraste avec notamment ses bidonvilles et malheureusement les misères qui vont avec : insécurité, traffics en tous genres, droits non respectés, pauvreté extrême, promiscuité, violences… un constat souvent alarmant qui nous invite tout naturellement à la solidarité. Nous avons vécu celle-ci à travers la vente de petits objets venus du bout du monde, de ces pays qui lancent un appel à l’aide. Les élèves de l’Assomption ont particulièrement bien répondu et c’est avec une grande satisfaction que nous pourrons aider « Terre des Hommes – France » grâce aux sommes recueillies.

 Le carême c’est aussi à l’Assomption notre temps de recueillement autour du Chemin de Croix proposé aux élèves volontaires : méditation de la Passion du Christ, prière pour les plus fragiles, les malades, nos défunts, les victimes des guerres et du terrorisme à travers le monde avec, cette année, une pensée particulière pour le colonel Arnaud Beltrame. Nous vivons ce temps de prière chaque année avec le Père Bottais chez les sœurs de Saint Joseph, en face de notre établissement. Le recueillement de tous fut un vrai moment d’intériorité et de communion. Merci, au Père Bottais, à nos chères sœurs qui nous accueillent si souvent avec la même gentillesse. Le traditionnel bol de riz partagé chaque année le jeudi saint sera cette fois reversé justement aux sœurs pour leurs missions auprès des plus pauvres en Inde.

 

Merci à tous ceux qui ont participé à ces rencontres. Bonnes fêtes de Pâques à tous.

  • Partager cet article sur :

Laissez un commentaire

Votre adressse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*